Une étude expose les dix raisons qui freinent les jeunes diplômés dans la recherche de leur premier job. Le manque d’expérience et l’incompatibilité des emplois avec les profils sont les premières.

Les jeunes entre 18 et 30 ans ont quelques pénuries pour mettre en valeur leurs compétences, à travers leurs CV ou leurs lettres de motivation notamment. Des méthodes existent pourtant. Elles consistent bien sûr à personnaliser vraiment sa lettre et son CV à chaque entreprise contactée, à valoriser des jobs, même les plus petits, ou encore à détailler les cours que chacun a suivis, surtout si vous n’avez pas assez d’expérience professionnelle.

De même, cette tranche d’âge manque d’expérience professionnelle avant de trouver leur premier emploi. Ou en tout cas c’est ce qu’il pense. Malgré la démocratisation des stages et des alternances, l’absence d’expérience en entreprise est un des raisons le plus important et qui freine les jeunes pour trouver leur premier emploi recensées par une étude d’Opinion Way pour la plate-forme de recherche d’emploi Wizbii.

Les autres raisons citées par l’enquête sont la difficulté de trouver des offres d’emploi, la mobilité géographique ou les offres qui sont jugées trop orientés à un public «senior». Les formations «inadaptée» ou «peu reconnue» par les entreprises n’arrivent qu’en 7 et 8ème positions. Enfin, les deux dernières raisons invoquées sont les difficultés à trouver des informations sur les entreprises et le manque de connaissance des débouchés.

¼ de jeunes prêts à faire du porte-à-porte pour mettre un CV l’enquête révèle de même que plus le niveau d’études n’est bas, et plus les jeunes ne considèrent qu’il soit certainement difficile de trouver un emploi. En effet, ils sont 59% à niveau bac ou inférieur à avoir des complications au moment de trouver un emploi, contre 49% pour les bac+5.