LE VILLAGE DE L’EMPLOI FOIRE AUX QUESTIONS

En quoi la solution proposée par le Village de l’Emploi est-elle  meilleure que d’autres qui proposent des formations de 2 mois avec embauche immédiate ?
Les sociétés qui proposent ce type de solution, à savoir une embauche débutant par deux mois de formation sur un sujet précis, vous permettent de travailler sur des postes de débutant en général sur des plateaux de développement ou de tests au forfait ou en maintenance, où ils peuvent choisir des ressources non expérimentées avec un salaire bas.
Ces formations sont courtes, et ne comportent ni l’axe projet, ni l’axe métier, ni l’axe communication. Elles ne portent que sur l’axe technique sur un niveau débutant, car il y a très peu de pratique.
Nous ne sommes donc pas sur le même type d’offre du tout, ni sur le même schéma de carrière, puisque le programme du Village de l’emploi vous permet :
• D’atteindre un niveau opérationnel au bout de 9 mois, grâce à des études de cas pratiques très concrètes ;
• D’intégrer des grands projets ;
• D’accélérer votre carrière en vous donnant une visibilité sur des dizaines de projets différents.

En quoi ce parcours s’adresse-t-il elle à moi qui ne suis pas informaticien ?
Un projet informatique, c’est une multitude de métiers qui travaillent en synergie pour le développer.
Une grande partie de ces métiers ne sont pas des métiers d’informaticiens car ils ne portent pas sur la technique : ces métiers demandent une méthodologie rigoureuse, des qualités rédactionnelles et relationnelles, la connaissance de domaines fonctionnels, et la pratique de quelques outils informatiques dont l’apprentissage est simple.
C’est pourquoi ces métiers sont ouverts à tous les profils non-informaticiens, si tant est qu’ils maîtrisent les règles et impératifs de ces métiers, ce à quoi justement nos parcours les préparent.

Quels sont les critères d’acceptation ?
Nous acceptons les candidatures à partir d’un niveau d’études BAC +2.
Le facteur principal d’acceptation est la motivation puisque ce parcours nécessite une implication totale et une grande concentration pour parvenir à l’emploi.

Est-ce que vous acceptez les étudiants étrangers ?
Nous acceptons les étudiants de toute origine.
Il faut néanmoins savoir qu’un étudiant étranger ne peut pas renouveler son titre de séjour étudiant avec une inscription au Village de l’Emploi, et que par ailleurs, en cas de proposition d’embauche par l’un de nos partenaires, il devra faire les démarches nécessaires pour obtenir une autorisation de travail.
En aucun cas nous ne pouvons nous substituer à la Préfecture sur ces sujets.

Qui sont vos partenaires ?
Nous avons deux principaux partenaires actuellement, qui sont les sociétés DCARTE ENGINEERING et INFOMANIA : ce sont des sociétés de prestation de services informatiques, ce qu’on appelle dans le jargon des « SSII » ou encore « ESN ». Leur activité consiste à accompagner leurs clients dans l’accomplissement de leurs projets informatiques, en envoyant leurs consultants sur site pour intervenir sur leurs projets.

Est-ce que je vais rencontrer les employeurs partenaires avant de commencer le parcours ?
Non, vous n’avez pas besoin de rencontrer nos partenaires avant d’acquérir l’expertise. Vous serez mis en contact avec eux lors des formalités d’embauche.
Sachez qu’ils auront accès à vos informations, et notamment à votre suivi Pédagogique.

Est-ce que je signe le contrat de travail dès les premiers jours du parcours au village de l’emploi ?
Le contrat de travail avec le futur employeur est signé à partir du moment où vous aurez été retenu sur un projet par l’un de nos partenaires, et non pas au début du parcours.

Est-ce que c’est sûr qu’on sera embauché ?
L’intérêt principal du Village de l’Emploi , outre celui que vous soyez formés et opérationnels, et que vous soyez embauchés par l’un de nos partenaires puisque cela nous garantit la poursuite du partenariat, et nous permet de couvrir l’investissement fait sur votre montée en compétence  : aussi, nous vous accompagnons jusqu’à l’embauche, que l’opportunité se présente avant la fin du programme ou au bout des 9 mois, voire même après pour les très rares cas qui dépassent les 9 mois.
Par ailleurs, nos partenaires embauchent nos lauréats sur la base des bilans de compétences que nous établissons pour chaque étudiant : il n’y a donc pas réévaluation de votre candidature après la montéée en compétence.

Il y a des rumeurs selon lesquelles les lauréats du village de l’emploi partiraient en mission avec des faux CV ?
Le but du Village de l’Emploi est de donner toutes les armes à un jeune diplômé pour qu’il intègre le marché de l’emploi avec facilité.

Il faut distinguer deux choses :

  • Votre relation avec les employeurs partenaires du Village de l’Emploi : une fois que vous êtes embauché, il s’agit d’une relation employeur-salarié. Vos employeurs ont déjà les CV et dossiers complets de chaque lauréat qui sont transmis tels quels par le Village de l’Emploi, et il ne peut donc pas y avoir de « faux CV ».
  • Votre relation avec les clients des employeurs partenaires : il ne s’agit pas de vos employeurs donc ils n’ont pas accès à vos CV. En effet, la notion de CV en prestation de services n’existe pas : c’est une société qui contracte avec une autre. On ne parle pas de « CV » car il s’agit d’une société qui vend un service à son client.Avec le client,c’est donc le service de votre employeur que vous représenterez, il n’y pas lieu de présenter un CV, même si certains clients cherchent parfois à se substituer à l’employeur du fait de leur méconnaissance des lois encadrant la prestation de service.

Si je ne reste que 3 mois en ce parcours, suis-je obligé de rester 36 mois avec votre partenaire ou puis-je rester moins longtemps ?
Quelle que soit la durée effective de votre parcours , le coût étant forfaitaire reste le même. Pour être complètement exonéré du paiement de la montée en compétence , il faudra travailler durant 36 mois avec l’un de nos partenaires.
Si vous souhaitez travailler moins de 36 mois avec l’un de nos partenaires, vous devrez reprendre une partie du financement du parcours à votre compte.

Qu’est ce qui arrive si je travaille moins de 3 ans chez les partenaires du Village de l’Emploi ?
Vous devrez reprendre une partie du financement de la montée en compétence à votre compte au prorata de la durée travaillée chez le partenaire.
Par exemple :
Vous pouvez travailler 1,5 an pour le partenaire : il restera donc à votre charge le paiement de la moitié du montant du parcours ;
Vous pouvez travailler 2 ans et il ne vous restera qu’un tiers du montant du parcours à votre charge, etc.

Est-ce que la période de montée en compétence est inclue dans les 36 mois ?
Non, les mois passés en acquisition de l’expertise, ne sont pas inclus dans les 3 ans.
Les 9 mois d’acquisition de l’expertise,correspondent à la durée complète théorique du cursus sur 3 niveaux, sachant que statistiquement, la majorité de nos élèves sont embauchés bien avant par nos partenaires
Trois ans, c’est la durée de travail effectif pour l’employeur partenaire :

  • C’est le temps pour le sponsor de rentabiliser ses investissements dans le programme
    du Village de l’Emploi ;
  • C’est la durée nécessaire pour vous permettre de lancer une carrière stable et long terme et de bénéficier de la gratuité totale de la montée en compétence .
  •  C’est une durée qui permet de faciliter le remboursement avec des montants d’échéances raisonnables si vous souhaitez payer par vous-mêmes.

Que faire si mon contrat de travail avec le partenaire dure moins de 3 ans ?
Il peut arriver que votre contrat de travail prenne fin avant 3 ans, bien que la majorité de nos lauréats restent sur le même projet durant 3 ans ou basculent directement sur un autre projet.
Le Village de l’Emploi vous propose alors de terminer votre montée en compétence, ou de la compléter, afin d’enchaîner rapidement avec une autre mission et un nouveau contrat. Cette période de transition est très courte et dure au maximum quelques semaines.
En effet, notre but n’est pas de faire payer le lauréat mais qu’il puisse bénéficier de notre partenariat tout en obtenant un emploi.

Après les 36 mois, est-ce que je peux rester avec l’employeur partenaire ?
Bien entendu, vous pouvez rester autant que vous le souhaitez avec l’employeur partenaire : le CDI de chantier reste un CDI, et peut donc durer autant de temps que vous le souhaitez, dans le cadre des prestations qui vous seront confiées.

Pourquoi vos employeurs partenaires proposent-ils un CDI chantier et non un CDI ?
Le CDI de chantier est un CDI et offre quasiment les mêmes avantages qu’un CDI, tout en limitant les risques pris par l’employeur.  La différence réside dans le fait qu’il peut prendre fin pour raison de fin de chantier : or, à plus de 70%, les personnes restent durant trois années et plus sur le même chantier ; sur les 30% restant, la moitié repart rapidement sur un autre chantier sans interruption, et les autres retrouvent un nouveau chantier sous 1 à 2 mois grand maximum. C’est presque un miracle que nous ayons réussi à obtenir cela de nos partenaires, et que cette solution ait pu être trouvée, et nous en sommes particulièrement fiers.

Est-ce qu’il peut arriver que la première mission du lauréat du village soit très courte à cause d’une insatisfaction du client ?
Cela peut arriver effectivement, en première mission comme tout au long d’une carrière, du fait des nombreux paramètres encadrant le projet sur lequel on intervient. Cela ne doit jamais être considéré comme un échec mais comme une leçon à apprendre et un tremplin vers de nouvelles missions, sur lesquelles on rebondit très rapidement. Nous continuons en effet bien sûr de vous accompagner pour rebondir et trouver une nouvelle mission.

 Quel est le salaire en mission chez l’employeur partenaire ?
Le salaire est de 2300 euros brut par mois auxquels s’ajoutent les Tickets Restaurant, le Pass Navigo et la Mutuelle.

En plus des salaires, un montant de 7000 euros est versé sur les trois années. Ce montant est réparti comme suit : 3000 euros à la fin de la deuxième année et 4000 euros à la fin de la troisième.

Est-ce que je peux négocier le salaire ?
Nos partenaires ont mis en place un modèle économique clair qui leur permet à la fois d’investir dans le programme du Village de l’Emploi et d’embaucher ses nombreux lauréats tout en assurant la stabilité et la pérennité de leur société.
C’est pourquoi ni le contrat ni le salaire ne sont négociables, et ce, quel que soit le profil de la personne embauchée.

Est-ce qu’il y a des prélèvements sur le salaire pour rembourser l’acquisition de l’expertise ?
Non, il n’y a aucun prélèvement sur les salaires de la part de l’employeur.
Du fait du partenariat entre les employeurs et le Village de l’Emploi, vous serez exonéré du paiement de votre acquisition de l’expertise, totalement ou partiellement en fonction du temps que vous aurez passé chez l’un d’eux.

Quelle est la durée du programme du Village de l’Emploi ?
Le cursus complet du programme est étalé sur trois niveaux de trois mois chacun, qui vous permettent de passer du stade de l’apprentissage à un niveau d’expertise.
Cependant, il arrive fréquemment que nos lauréats se voient proposer un emploi par l’un de nos partenaires avant la fin du cursus complet: dans ces cas, l’emploi est prioritaire, car il s’agit d’opportunités à saisir. Nous continuons néanmoins à vous fournir un support technique une fois que vous êtes sur projet, afin de vous accompagner sur les premières semaines et pallier une éventuelle lacune.
Par ailleurs, il vous est toujours possible de terminer votre acquisition de l’expertise, dans le cas où votre contrat prendrait fin.Il existe de très rares cas pour les lauréats pour lesquels 9 mois ne sont pas suffisants, parce qu’ils mettent plus de temps à apprendre et assimiler : nous nous engageons à leurs côtés pour poursuivre leur cursus jusqu’au niveau opérationnel qui leur donnera accès à l’emploi.

Combien coûte le parcours chez le village de l’emploi ?
Le lauréat peut être exonéré de paiement s’il choisit l’option d’embauche chez un partenaire employeur. L’exonération est totale pour une durée d’embauche de 3 ans. Dans ce cas, le lauréat ne paye rien. Elle est partielle pour une durée inférieure, auquel cas le lauréat devra payer le restant dû au prorata du temps passé chez le partenaire.En effet, notre objectif n’étant pas de faire payer nos lauréats, mais de lancer leur carrière, nous avons réussi à attirer des sociétés partenaires qui investissent dans nos parcours.

Ces sociétés investissent puisque la qualité de l’acquisition de l’expertise que nous dispensons permet de lancer sur le marché des ressources compétentes et opérationnelles sur les technologies qu’ils recherchent.Ainsi, tous les lauréats qui le souhaitent se voient proposer un emploi par nos partenaires en fin de l’acquisition de l’expertise, ce qui leur permet à la fois d’avoir un emploi et d’être exonéré du paiement. C’est cette option que nos Lauréats choisissent en majorité.

Une autre option est de financer l’acquisition de l’expertise par soi-même. En effet, l’acquisition de l’expertise que nous dispensons n’est pas financée par l’Etat. Elle est donc payante. Son coût est de 17680 euros forfaitaires, ce qui représente le coût des lourds investissements qui sont faits pour assurer une acquisition de l’expertise de qualité : le matériel informatique et les outils mis à la disposition des lauréats, les locaux, et surtout les experts techniques qui transmettent leur expertise aux lauréats. A titre de comparaison, une simple formation PL/SQL ou Shell Unix de 3 jours peut coûter plus de 2000 euros, tandis que chez le Village de l’Emploi, non seulement le Lauréat est formé pendant plusieurs mois sur une multitude d’outils techniques utilisés sur le marché, mais aussi sur des projets réels et sur les axes métiers, projet et communication. De plus, comme mentionné ci-dessus, le Village de l’Emploi a réussi à obtenir des partenariats et peut donc proposer des solutions pour éviter aux lauréats qui n’ont pas les moyens de s’endetter tout en ayant un salaire confortable et en leur permettant une montée en compétence très rapide.

Est-ce que le cursus d’apprentissage est rémunéré ?
Vous n’êtes pas rémunérés durant l’acquisition de l’expertise, car nos partenaires ne vous proposent un emploi qu’à l’issue de votre cursus.
Aussi, nous ne pouvons pas demander à nos partenaires en plus d’embaucher nos lauréats dès leur inscription pour une durée de 9 mois : c’est financièrement inenvisageable pour un employeur.

Quelles sont toutes les spécialités du Village de l’Emploi?
Vous pouvez trouver toutes les spécialités proposées par le village de l’emploi sur ce lien : Nos spécialités

Est-ce que je peux choisir ma spécialité ?
Vous pouvez bien entendu choisir la spécialité que vous souhaitez.
Pour notre part, nous avons également un devoir de conseil : en tenant compte de vos acquis actuels, et des demandes observées au jour le jour sur le marché de l’emploi, nous pourrons également vous orienter vers l’une ou l’autre spécialité, toujours dans le souci de vous diriger vers la meilleure voie pour l’emploi.

Est-ce que je peux faire l’acquisition de l’expertise à distance ?
l’acquisition de l’expertise ne peut pas être effectuée à distance, votre présence est obligatoire et nous vous demandons d’être attentif à la ponctualité et l’assiduité. En effet, il est important que vous soyez présents car vous êtes encadrés par un corps enseignant, qui est là pour répondre à vos questions, ceci sans parler des cours magistraux et des travaux pratiques et examens qui sont évidemment en présentiel.
Il ne faut pas oublier que vous apprenez un métier en l’espace de quelques mois, et c’est pourquoi cela nécessite une concentration et une implication totale.

Est-ce que je peux suivre ce parcours en alternance ?
l’acquisition de l’expertise ne peut pas être effectuée en alternance, car son objectif est que vous appreniez un métier en l’espace de quelques mois, et c’est pourquoi cela nécessite une concentration et une implication totales.
Par ailleurs, nos partenaires sont des ESN (SSII): ils vendent leur service chez leur client, et les emplois qu’ils proposeront seront donc à temps plein.

Est-ce que le parcours est diplômant ?
l’acquisition de l’expertise dispensée par le Village de l’Emploi n’a pas pour vocation de vous apporter unénième diplôme, que vous avez certainement déjà : elle est axée sur la pratique et vise à vous rendre opérationnels pour aller travailler et lancer votre carrière.
Elle vous apporte les compétences pour accéder à l’emploi : ce que nous allons vous apprendre, vous allez concrètement travailler avec.
Une attestation de l’acquisition de l’expertise détaillée vous sera remise en fin du parcours.

Pourquoi le début de parcours du Village de l’Emploi ne contient-il pas beaucoup de pratique ?
Le début de parcours du Village de l’Emploi commence par l’apprentissage de la démarche projet, qui inclut notamment l’apprentissage du jargon des métiers de l’informatique. Il comporte également les aspects métiers et techniques qu’il faut assimiler avant de passer à la pratique. Il est donc très normal que les premières semaines de ce parcours ne vous semblent pas contenir assez de pratique, car elles vous apportent les connaissances dont vous aurez besoin pour passer à la pratique.

Pourquoi les professeurs sont des ex-lauréats ?

La plupart de nos experts formateurs ont eux-mêmes lancé leur carrière grâce au programme Village de l’Emploi, et y sont revenus après avoir cumulé plusieurs années d’expertise. Et pour cause : qui pourrait mieux enseigner notre méthodologie si unique que des personnes qui sont elles-mêmes passées par là ? S’il est possible de trouver des experts dans des domaines d’expertises bien précis, il est difficile de trouver des experts complets capables de transmettre aussi bien l’expertise métier et l’expertise projet qui font la particularité et le succès du Village de l’Emploi. Les ex-lauréats ont vécu cette expérience et ont en plus de cela le recul de plusieurs années d’expérience sur le terrain.

Est-ce que les absences injustifiées sont tolérées ?
Le village de l’emploi a l’objectif de vous former pour accéder concrètement à des emplois qui exigent des connaissances et un savoir-faire, et il sera impossible d’atteindre cet objectif si vous ne suivez pas l’acquisition de l’expertise sérieusement. Plusieurs absences non justifiées pourront aboutir à la fin de votre contrat. Les absences justifiées par des motifs de force majeure tels que les décès ou la maladie ne sont pas comptées comme telles.

Est-ce que les retards non justifiés sont tolérés ?
Quand vous débutez votre carrière, votre premier atout et votre première arme c’est justement la ponctualité, pour montrer votre sérieux et votre implication. Afin de vous préparer au monde du travail, et aussi pour garantir le bon déroulement des cours, nous demandons à chaque lauréat cette même ponctualité (en général, il faut faire l’effort d’anticiper les problèmes de transport qui sont récurrents en région parisienne, pour s’assurer d’être à l’heure). Des retards injustifiés et répétés pourront donner lieu à une fin de contrat.

Est-ce que la présence au programme est nécessaire à plein temps ?
l’acquisition de l’expertise dispensée dans notre école vous donne l’opportunité d’accéder à des postes confirmés sur des projets de grande ampleur. Pour parvenir à cela, le programme proposé par le Village de l’Emploi a concentré l’ensemble des connaissances sur quelques mois durant lesquels vous apprendrez ce avec quoi vous travaillerez pour de nombreuses années, et c’est pourquoi il est important et obligatoire d’être présent à plein temps.

Vous disposerez d’un délai de rétractation de 10 jours pour apprécier tout cela, avec des examens dès le premier jour. SI au bout de 10 jours le rythme ne vous convient pas, vous pourrez mettre fin à votre contrat sans autre obligation.

Comment avez-vous eu mon CV ?
Votre CV a été trouvé sur des CV thèques auxquelles nous sommes abonnés.

Avez-vous des centres d’accueil plus proches de ma résidence ?
Le Village de l’emploi possède deux sites, tous deux situés en Île-de-France : Clichy et Saint-Ouen, et tous deux des servi par de nombreux moyens de transports : Métro, RER et bus.

Est-ce qu’il un code vestimentaire au village de l’emploi ?
Oui, le village de l’emploi vous prépare sur tous les aspects de la vie professionnelle, et le code vestimentaire en fait partie : il est demandé de porter une tenue correcte et professionnelle.

Est-ce que je pourrai avoir un “petit boulot” pendant mon parcours au Village de l’Emploi ?
La présence étant obligatoire à plein temps, cela ne sera pas possible. Le programme du Village de l’Emploi est très complet, il ne dure pas longtemps, et vous ouvre les portes vers des métiers porteurs avec des bons salaires.  C’est un objectif à atteindre dans un laps de temps très court. L’investissement doit être consacré au suivi du programme pour aller vite travailler et assurer toutes les tâches confiées chez le client.

Le programme du Village de l’Emploi n’est-il pas trop long?
La majorité de nos étudiants viennent de passer plusieurs années d’études pour obtenir un diplôme, qui bien souvent ne leur ont pas permis d’accéder à un emploi.

Les quelques mois du programme du Village de l’Emploi n’ont pas pour objectif de vous fournir unième diplôme, mais d’accéder directement à un emploi sur des postes au niveau confirmé, et de vous faire gagner plusieurs années dans l’évolution de votre carrière et donc de votre salaire. En moins d’une année vous commencerez votre carrière directement sur des projets d’envergure avec un label d’expert car vous aurez complété votre profil de tous les compléments techniques, projets, et métiers nécessaires.