Les avis prononcés sur le Village de l’Emploi sont certes nombreux et diffèrent d’un expert à un autre, mais ce qui est sûr c’est qu’ils tendent tous vers un point commun qui stipule que le parcours Village de l’Emploi figure parmi les meilleures solutions proposées jusqu’à présent pour les jeunes diplômés en quête de première opportunité d’emploi.
Le domaine des systèmes d’information ne se limite pas forcément aux spécialités phares telles que l’ingénierie, la programmation ou même le développement informatique mais s’ouvre aussi à d’autres métiers comme l’assistance maitrise d’ouvrage, l’informatique décisionnelle ou autre…Et selon l’avis des experts en système d’information, il serait judicieux de mettre en avant ces compétences qui peuvent donner aussi naissance à des profils très intéressants en SI.
C’est donc la raison pour laquelle le Village de l’Emploi s’intéresse à ce type de métiers et s’engage pleinement à former plusieurs candidats dans ce sens en s’appuyant principalement sur une transmission d’expertise.
L’initiation aux métiers des systèmes d’information est la mission du Village de l’Emploi par excellence, et ce à travers un parcours qui assure une transmission globale de l’expertise.
L’unicité du programme proposé par le Village de l’Emploi attire les mauvaises langues. Ce qui oblige à notre avis un peu plus de transparence quant à la nature des acquis transmis par nos experts.
L’expertise vous sera inculquée sur tous les niveaux :
– Volet technique : avec la prise en main des outils utilisés en entreprise;
– Expertise métier et expertise projet : vous serez amenés à vous familiariser avec les différents métiers des clients grâce à l’assimilation des méthodes d’organisation de projets informatiques;
Volet communication : le but ici serait de bien maitriser votre prise de parole lors de la présentation de vos travaux ou autre.
Vous l’aurez donc compris; la formation Village de l’Emploi est loin d’adopter le système d’enseignement académique, elle vise plutôt, grâce à son équipe de professionnels, à vous imprégner les aspects pratiques qui vous seront bénéfiques pour votre emploi. L’avis de nos experts est unanime sur ce sujet, cette méthodologie a fait ses preuves sur les vingt dernières années et a permis à plus de 5 000 bénéficiaires d’intégrer le marché de l’emploi par sa grande porte.
Après avoir cumulé des années d’expérience en entreprises telles que Total, France Télécom, EDF, la RATP, Mohamed ABDELHADI est aujourd’hui enseignant formateur en informatique décisionnelle chez le Village de l’Emploi.
Les principaux cours qu’il vous enseigne au sein du Village de l’Emploi sont :
– Cours sur SGBD ORACLE,
– Cours sur ETL POWER CENTER INFORMATICA
– Cours sur les projets décisionnels
– Cours sur le langage SQL /PL-SQL, SHELL Unix, MSDOS
L’expertise en assistance maitrise d’ouvrage vous sera transmise par Nacer DJARABI, (ex-concepteur Web et consultant test et recette) avec une expérience de plus de 10 ans dans des projets d’envergure. Il mettra à votre disposition multiples compétences métiers comme la coordination des campagnes de Test MOA/MOE, la mise en place de solutions de test et d’automatisation de test ou encore la gestion, la détection, l’analyse et le suivi des anomalies.
Nacer DJARABI5500 carrières sont le fruit des 22 ans d’existence du Village de l’Emploi…
À votre avis, quel serait le secret de cet aboutissement ?
Le succès de ce programme dépend tout simplement de l’implication de ses différents intervenants : un effectif non négligeable des experts formateurs du Village de l’Emploi qui, eux-mêmes, ont bénéficié des avantages du programme. Ce qui a facilité leurs intégrations dans le marché de l’emploi et a ensuite permis de capitaliser leurs années d’expérience pour vous transmettre leurs acquis.
Tel est le cas de notre directeur pédagogique, Karim MEFTALI l’une de nos fiertés, qui, grâce à son passage chez Village de l’Emploi, a réussi à se forger une carrière avec plusieurs années d’expérience dans le ferroviaire… Et ce n’est qu’un cas parmi d’autres.
Nous pouvons aussi citer à titre d’exemple Ahmed AKROUR et Yougerthen BOUHANIK qui à leur tour ont accumulé des années d’expérience dans leurs domaines respectifs, grâce au programme Village de l’Emploi pour ensuite y revenir en tant que formateurs-experts.
Ingénieur informatique/ Formateur 13 ans d’expérience
Formateur et Ingénieur en informatique/ Expert SI 21 ans d’expérience
Intervenant externe au Village de l’Emploi 12 ans d’expérience terrain en Nouvelles Technologies
Il n’y a rien de mieux que d’être assisté par une équipe jeune et dynamique afin d’encadrer comme il se doit les jeunes diplômés du Village de l’Emploi. Cette équipe, qui aura aussi droit à la transmission d’expertise de la part des formateurs-experts, est principalement constituée de jeunes diplômés au minimum d’un master 2 et d’autres disposant déjà de quelques années d’expérience en entreprise.
Avis village de l’emploi : « L’ADN du village de l’emploi c’est la transmission d’expertise. ~ Karim MEFTALI, directeur pédagogique
Par exemple, l’équipe Nouvelles Technologies peut compter sur l’assistance d’Hery Rajaonah et de Mohamed Serguine, réspectivement titulaire d’un triple Master de l’université d’Aix-Marseille dans le domaine de la Finanace et l’Informatique et d’un Master en Génie civile de l’unversité du Havre, et qui ont tous les deux une expérience de deux ans en entreprise.
Du côté Métier, les experts sont assistés par Viktoriia Bernatska, diplomée d’un triple Master en Marketing, en finance Internationale (Université Côte d’Azur) et en Entreprenariat ( Université Paris 5 René Descartes).
Avis aux intéressés ; De nombreux avis Village de l’Emploi sont disponible sur Internet et sur la chaine Youtube, n’hésitez pas à y faire un tour !
Trouver un travail peut être aujourd’hui une tâche difficile, mais Si vous avez réellement besoin de trouver un travail rapidement, vous pouvez élargir votre recherche. Bien qu’il soit inutile de répondre à toutes les offres disponibles, vous pouvez élargir votre recherche afin de postuler pour des postes qui sont en relation avec votre expérience professionnelle ou vos capacités. Vous pouvez vous adapter à différents postes en fonction de vos capacités. Aussi vous Postulez pour des emplois qui sont loin de la région dans laquelle vous habitez et ne soyez pas regardant en ce qui concerne les horaires de travail. Il est préférable d’avoir un travail qui n’est pas parfait que de ne pas en avoir du tout.
Les jeunes diplômés sont stressés, sous pression, déprimés. Ils envoient frénétiquement des CV à gauche et à droite ou au contraire se découragent et perdent toute motivation. Trouver un emploi directement une fois son diplôme en poche est de plus en plus rare. Nombreux sont les étudiants qui doivent patienter de longs mois avant d’entrevoir une possibilité d’embauche.
Les jeunes ultra-diplômés sont de plus en plus nombreux à se retrouver au chômage plusieurs années après avoir quitté l’université. Trop qualifiés mais débutants, leur profil ne séduit plus les entreprises. Peut-être afin de limiter le coût ils préfèrent avoir une personne plus expérimenté avec un simple BTS qu’un bac+5 sans aucune expérience !
Mon conseil pour les jeunes diplômés, A chaque entretien d’embauche ou a chaque refus de candidature, n’hésitez pas à demander au recruteur un feed-back sur votre profil. Quels sont les points faibles de votre candidature ? Quelles compétences (soft ou non) devriez-vous améliorer ? Effectuer un stage non rémunéré dans une entreprise est aussi une bonne façon de s’y faire connaître dans l’espoir d’obtenir ensuite un job payé. Au pire, cela vous fera gagner de l’expérience, un réseau et une ligne sur votre CV !
Effectivement Changer les habitudes de recrutement semble être un bon compromis donner l’opportunité au candidat de laisser s’exprimer leur talent elle permettra surtout de donner une autre fois une certaine confiance aux candidats et aux entreprises d’avoir des salariés motivés
Bonjour.
Y a-t-il un âge limite pour les lauréats?
Après avoir terminé la formation diplômante, la principale raison pour laquelle il est difficile de trouver un poste pontentiel de carrière dans le domaine informatique est le manque d’expérience. Il sera difficile de trouver rapidement un emploi, non pas parce que on as pas assez de connaissances a mon avis , mais parce notre capital expérience ne suffit pas à persuader les recruteurs potentiels de vous proposer un poste.
C’est pourquoi l’idée de s’inscrire à votre formation professionnelle m’attire.
Excellent post cependant, je voulais savoir si vous pouviez
écrire un peu plus sur ce sujet? Je serais très reconnaissant si vous pouviez élaborer
un tout petit peu plus. Sois béni!
Superbe cursus, nous devons suivre la voie professionnelle. cela ma permis de mettre en pratique les cours directement aux services de l’entreprise. L’ambiance sur le site est agréable et les étudiants partagent leurs connaissances.
le programme est correct, trés enrichissant à vrai dire. le village de l’emploi continue d’innover, c’est un système gagnant gagnant. La plupart des cours auxquels j’ai assisté étaient bons, il y avait de bons formateurs et il n’y a absolument rien à dire sur ce sujet. Les cours sont bien sûr de grandes qualités, mais aussi très intéressants.
Pas eu énormément de problèmes pour trouver un emploi jusque là.
Les cours sont très intéressants et bien enseignés. De même , les intervenants sont très impliqués, très peu ou pas sujets redondants dans le programme.