Les entreprises envisagent l’embauche de 292 000 cadres en 2019. L’informatique représente 20 % des postes à procurer en France.

En 2019, l’embauche des cadres enregistre une 6e année consécutive de hausse. « La demande en compétences cadres ne cesse de croître dans un contexte de transformation numérique et organisationnelle des entreprises » déclare le directeur général de l’Apec. « La confiance des entreprises est solide et si le secteur des services reste moteur, l’industrie et la construction sont aussi très bien orientées. »

En tout, le recrutement devrait être entre 270 700 et 292 000. L’amélioration par rapport à 2018 pourrait atteindre jusqu’à 10 %, suivant les 10 milles entreprises consultées. Si ces développements sont aboutis, ça va être le plus haut tôt d’embauche jamais réalisé. C’est pratiquement le double des périodes de creux que l’on a vécu peu après la bulle internet (2002/03) ou après la crise financière qui s’est continuée avec la dette publique (2009/10).

Dans cette circonstance plutôt adéquate, l’informatique poursuit à jouer son rôle de mécanisme de création d’emploi.  Selon l’Apec, l’informatique continuerait son amélioration pour franchir les 59 000 recrutements, après les 50 000 déjà effectuées en 2018. Les prévisions intéressant les cadres de la fonction Etudes, recherche & développement et les commerciaux sont aussi bien menées. En tout, ces trois grandes fonctions représenteraient un peu plus de la moitié des recrutements.

Avec un chiffre de postes allant jusqu’à  60 000 emplois, le secteur de l’IA forment la première activité de création d’emploi, assez loin devant l’ingénierie et la R&D (entre 36 000 et 39 000 emplois) et les activités juridiques, comptables, conseil et gestion des entreprises (entre 26 000 et 28 000). Ces secteurs représentent vers les  45 % de l’ensemble des emplois créés.

Les recrutements prévus sont concentrées en Ile-de-France. Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie offrent aussi des bonnes opportunités pour les cadres. Les ESN et éditeurs de logiciels rassemblent à eux seuls trois embauches de cadres sur quatre.

Pour l’expérience professionnelle demandée, ce sont constamment les cadres ayant 1 à 10 ans d’expérience qui seraient les plus demandés par les recruteurs. Ceux qu’ils ont moins d’un an d’expérience, quant à eux, bénéficient aussi d’un marché de l’emploi cadre dynamique.