S’il y a un secteur qui est en plein essor, c’est sans doute celui de l’IT et du numérique. En constante transformation, les métiers de l’informatique et du web bénéficient de la transformation numérique des sociétés et des plusieurs créations de start-up en France. RegionsJob s’est incliné sur les annonces diffusées par les recruteurs du secteur. L’occasion d’établir une vision des aptitudes en termes de métiers, d’capacités et de missions les plus populaires.

L’activité est diffusée en France et les chefs de la société rattachent avec les investissements. C’est sur cette dynamique que surfent les métiers de l’IT et du web, car qui dit développement de l’activité dit transformation numérique des process. Cette digitalisation, ainsi que le Cloud computing, se sont amplifiés ces dernières années et ont fait s’accélérer les recrutements. De nouveaux métiers sont également apparus pour lesquels l’expertise est encore rare. Le marché de l’IT et du web est donc très porteur avec une grande variété de profils et d’opportunités, tant pour les jeunes diplômés que pour les plus expérimentés. Cependant, la carence de compétences pour quelques technologies rend le marché parfois raide pour les sociétés qui n’hésitent plus à appeler de jeunes diplômés pour les former en interne.

Quelles sont les compétences les plus sollicités ?

Les compétences les plus sollicité sont celles qui font l’objet du plus grand nombre de mentions dans les descriptifs de poste, par les embaucheurs. Sans étonnement, ce sont avant des compétences en langages de programmation qui sont nécessaires, et en surtout des compétences en Java, PHP, Javascript, etc…

En plus, ces compétences estimées des embaucheurs ne sont pas tout à fait similaires à celles mises en avant par les demandeurs d’emploi dans leur candidature, puisqu’ils visent plus des postes au sein des DSI. C’est pourquoi, en lieu et place des langages et frameworks, on a des connaissances en serveur DNS, en supports informatiques, en Wi-fi, routers…

En quoi consistent les missions sollicitées aux professionnels du secteur ?

Les principales missions offertes par les embaucheurs, sur l’ensemble des offres d’emploi, sont diverses :

En parallèle des compétences clefs, les embaucheurs sont notamment vigilants à la personnalité des candidats pour apercevoir la perle rare. La fermeté et la méthode sont certainement les deux qualités les plus considérées, suivies de l’esprit d’analyse, du sens du relationnel, de la force de proposition ou encore de la capacité à manager. Autant de « softskills » à la hauteur des implications d’un technicien ou ingénieur en informatique.

Quelles sont les profils les plus sollicités par les embaucheurs ?

En 2019 encore, les activités Informatique participent fermement à l’énergie du marché de l’emploi, et surtout pour les métiers du Développement. Dans l’ordre des profils les plus sollicités par les embaucheurs  (ceux qui font l’objet du plus grand nombre d’annonces publiées), ces profils occupent 5 places sur 10. Dans les 3 premières places on retrouve surtout les ingénieurs d’études et développement informatique, les développeurs informatiques et les consultants en informatique.

Des solliciteurs aux attentes distinctes de celles des recruteurs

Côté candidats, les attentes ne sont cependant pas les mêmes. Si l’on observe les métiers les plus recherchés par ces derniers (ceux qui recueillent le plus grand nombre de candidatures par offre d’emploi, en moyenne), les chefs de SI arrivent en tête, suivis des responsables SI et des techniciens systèmes et réseaux.

Au contraire, pour certains métiers, le nombre de candidatures reste piteux en comparaison du nombre d’offres en ligne. C’est le cas surtout des ingénieurs en informatique industrielle, des DevOps et des consultants fonctionnels. Pour les postulants, c’est une compétition moins vigoureuse. Il y a donc des places à saisir et sans doute plus de éventualités pour négocier les salaires et les avantages.