Les jeunes qui ont du mal à trouver un emploi n’est pas un problème naissant. Quelques secteurs n’offrent que un peu de postes aux jeunes et surtout lorsque ceux-ci ont peu d’expérience professionnelle. Faire de longues études n’est plus forcément la meilleure solution, cependant certains deviennent sur-qualifiés pour les postes qu’ils occupent.
Selon une thèse d’un doctorant à l’INRS, 40% des diplômés universitaires occupent un poste qui nécessite un niveau d’études beaucoup plus bas que celui qu’ils ont. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
Certains secteurs sont plus demandeurs que d’autres, ce qui ferme beaucoup de portes aux chercheurs des postes à hautes responsabilités conforme à leur niveau d’études. Ils se retrouvent ainsi à rechercher dans d’autres secteurs afin d’avoir une chance de trouver un emploi.
D’autres diplômes sont plus sollicités que d’autres, ce qui entraine beaucoup de compétitivité entre candidats. Certains candidats n’hésitent pas à revoir à la baisse leurs ambitions et à chercher des postes pour lesquels ils sont trop qualifiés afin d’avoir plus de chance d’être embauché.
Les diplômés universitaires à vocation professionnelle sont de plus en plus sollicités face aux jeunes qui sortent d’écoles avec un diplôme plus élevé. En effet ces jeunes sont en général sur-diplômées pour les postes à pourvoir, ils sont en général moins expérimentés et coûtent plus cher aux entreprises.
Les diplômés universitaires à vocation non professionnelle se retrouvent à solliciter et à occuper des postes auxquels ils n’ont pas vraiment été formés, ou pour lesquels ils sont sur qualifiés.
Les sur-diplômées se dirige donc vers des postes de la fonction publique pour le raisons suivantes: sûreté de l’emploi, possibilité d’évolution, mais ils sont sur diplômées pour les fonctions qu’ils remplissent. Cela engendre des conflits avec les futures générations de jeunes qui voudront travailler dans la fonction publique avec un diplôme moins important.
Contrairement à la fonction publique, la France subit une carence d’emploi, les jeunes sont sur qualifiés pour les métiers qu’ils souhaitent faire en particulier dans le BTP ou encore la restauration. Ces secteurs ne sollicitent pas tant de diplôme, mais plutôt de l’expérience.
Actuellement, les entreprises ne veulent pas de jeunes « trop diplômés », afin de maîtriser le coût de la main d’œuvre. Ainsi, beaucoup de jeunes se contentent de postes qui ne correspondent pas du tout à leur niveau, y compris dans la fonction publique.