Mathieu Sbai BFM Business / Village de l’emploi  

Dans le cadre de son émission phare « Focus Entreprise », BFMTV Business reçoit Mathieu Sbai, auteur de la méthode d’apprentissage informatique « Village de l’emploi » et co-auteur de l’approche pédagogique « Aleph ». Le temps alloué à l’émission de BFMTV Business n’a pas permis à Mathieu Sbai de développer le concept et les retombées économiques et sociales de ses deux programmes innovants de transmission du savoir.

Vous êtes invités à visiter alephconseils.com et village-emploi.fr pour être complétement informé. En attendant, nous allons répondre dans le cadre du présent focus à plusieurs questions : Qu’est-ce le Village d’emploi ? Quelle est l’histoire de ce hub de l’emploi ? Quel est le parcours atypique d’un lauréat ? Aleph c’est quoi ? Quels points communs entre ces méthodes jumelles ?

Le village de l’emploi () : un centre de formation informatique qui porte bien son nom

L’audience de l’émission « Focus Entreprises » de BFMTV Business souhaite que les invités étayent leurs propos par des statistiques et parlent « concret ». Qu’à cela ne tienne ! Le palmarès du Village d’emploi est impressionnant :

  1. Le taux de l’employabilité des lauréats est de 100 %. Mieux encore, le recrutement des jeunes diplômé.es se passe à l’intérieur du centre même, immédiatement après la fin de leur parcours de formation (un cycle de neuf mois), voire bien avant !
  2. 6 000 lauréats ont pu lancer, en accéléré, leur carrière d’expert en systèmes d’information. Ce bilan exceptionnel aurait été meilleur si des concurrents malhonnêtes n’avaient pas tenté d’entraver le succès du centre informatique en lançant une campagne de désinformation. Les faux avis village d’emploi et le détournement des lauréats ont été démasqués et portés devant la justice !
  3. Les experts confirmés en Systèmes d’information (SI) qui ont bénéficié du système gagnent en moyenne cinq ans de carrière.

Le village de l’emploi mérite bien ses surnoms : accélérateur de carrière et Hub d’emploi.

Le village de l’emploi est une succes story avec une french touch

Il est difficile de résumer l’histoire d’un village prospère en quelques minutes. Mr Mathieu Sbai n’a pas eu l’occasion d’aborder plusieurs points importants (il faut aussi dire que sa modestie légendaire et son penchant vers les réponses précises sont également coupables !).

À titre d’exemple, Mathieu Sbai n’a pas eu l’opportunité de développer avec détails que l’idée même de écrire la méthode de ce hub d’emploi est une réponse aux tracas qu’il a vécus quand il était une jeune recrue (au même titre que ses autres compagnons de route fondateurs du village d’emploi). Le doute, le désarroi et la déception étaient au rendez-vous (les nouveaux diplômés universitaires continuent de subir ce calvaire). Au lieu de succomber à la démotivation et accepter ce départ de carrière désastreux comme une fatalité, Mathieu Sbai a préféré réagir autrement : offrir aux jeunes une formation GRATUITE et valorisante dans un secteur d’avenir. Rien que ça !

Le challenge était ambitieux, et il est brillamment réussi. Il ne serait pas prétentieux d’affirmer, au vu du développement du village, que cette institution conçue par des jeunes pour les jeunes, a pu résoudre une problématique sur laquelle butent tous les gouvernements : la mise à l’emploi des nouveaux diplômés.

Pourquoi le programme est une formation unique ?

Les marketeurs ont l’habitude de parler de LA proposition de valeur unique (UVP) d’une entreprise. Nous avons tenté de réaliser cet exercice pour l’offre du centre informatique , mais il s’est avéré difficile en raison des nombreux avantages uniques que cette formation propose aux inscrits.

La gratuité de la formation

La formation au village de l’emploi est totalement gratuite ! Le budget colossal des centres de formation (4 000 000 d’euros par an) est supporté par des entreprises privées. D’ailleurs, Mathieu Sbai n’a pas hésité à les qualifier d’entreprises citoyennes dans l’interview de BFMTV Business. En contrepartie de cet effort de financement, ces acteurs majeurs du marché SI sont assurés de trouver des recrues parfaitement opérationnelles dès leur embauche.

La garantie de l’emploi

Le lauréat n’a pas besoin de scruter les annonces d’emploi et d’envoyer vainement des centaines de demandes d’embauche. Une structure interne indépendante attachée à l’écosystème du village est dédiée à cette mission. Les experts en recrutement SI collectent quotidiennement des dizaines d’offres d’emploi, les analysent et les proposent aux lauréats dont le profil et le désir correspondent à la nature de la mission. Le lauréat , devenu salarié, intègre une véritable équipe Système de l’information et gagne un salaire supérieur à la moyenne du marché.

Une carrière en mode fusée

Le concept ne se limite pas à placer les jeunes diplômés auprès des partenaires sponsors de leurs études. Un suivi pédagogique de qualité leur est assuré chez le recruteur par des experts SI issus du monde de l’entreprise. En conséquence, l’insertion du lauréat dans le milieu du travail est réussie et son apprentissage est accéléré. Au terme de son contrat CDI obligatoire de 3 ans chez le recruteur partenaire, le lauréat est à même de prétendre au titre convoité d’expert confirmé en Systèmes d’information. Toutes les perspectives de carrière sont toutes ouvertes !

Le programme du village d’emploi vise l’excellence en mode accéléré. C’est le même principe que Mr Mathieu Sbai a appliqué pour co-inventer la méthode Aleph destinée aux écoliers.

Aleph : la scolarisation des enfants autrement !

Comme pour la méthode Village emploi, commençons notre présentation de la méthode Aleph par du concret : des baccalauréats scientifiques à l’âge de 12-14 ans avec mention très bien, dans une branche scientifique, suivis par des doctorats et Master polytechnique obtenus à 16 ans !

Si le programme village d’emploi est une affaire de copains de la fac qui ont osé se révolter intelligemment contre les pratiques stériles des universités et des employeurs, Aleph est une affaire de famille.

En effet, Mathieu Sbai a co-écrit ce procédé avec ses sœurs (titulaires d’un doctorat universitaire). Comme il l’explique sur le plateau de BFMTV Business, tout enfant a l’intelligence normale peut en bénéficier, elle n’est pas réservée aux surdoués. C’est ce que son Hugo Sbai, bénéficiaire et ambassadeur de la méthode, clame depuis des années.

Le secret de cette méthode de scolarisation révolutionnaire est pourtant simple. Mais comme pour le village de l’emploi, il fallait des visionnaires pour y penser :

  • chasser la redondance de l’information sans sacrifier le contenu ;
  • faire davantage confiance à l’intelligence des enfants ;
  • expliquer les notions abstraites par des exemples de la vie courante (Bruno Sbai a compris ce qu’est un nombre négatif en jouant près d’une piscine – température de l’eau en dessous de zéro) ;
  • intégrer le jeu dans le processus d’apprentissage.

Les apports sont multiples : le même programme officiel, toutes matières confondues, est mieux assimilé, en moins d’années et en moins d’heures de travail par jour.

Les points communs entre les deux méthodes jumelles

Tout d’abord, les deux méthodes jumelles : Ensuite, elles sont ouvertes à tout profil (enfant au QI normal à transformer en surdoué précoce ou diplômé chômeur à reconvertir en informatique). Finalement, elles visent le même objectif : l’excellence en accéléré.

Visitez le site officiel du village de l’emploi et sa chaîne Youtube pour vous renseigner davantage, parcourez les témoignages et les avis village d’emploi des lauréats et inscrivez-vous.

Vous constaterez que le sésame de l’emploi se trouve à Paris et s’appelle le Village de l’emploi !