Les développeurs perfectionnant le langage de programmation Go, JavaScript React et l’approche DevOps sont les plus sollicités en 2018 par les firmes françaises via une plateforme de recrutement.
Toutes technologies associées, les développeurs inscrits en France ont reçu en moyenne six propositions d’entretien par mois en 2018.
Ceux qui perfectionnent Go ou React sont encore plus sollicités. Ils peuvent compter sur deux opportunités de plus par mois en moyenne.
La plateforme de mise en en contact entre les informaticiens et entreprises offre en France des opportunités sous contrat de travail salarié.
L’effet Google ou Facebook
Au premier rang des langages les plus demandé, React, la bibliothèque JavaScript libre développée par Facebook talonne Go, avec 29 % de propositions d’entretiens en plus par mois que la moyenne des autres développeurs. Si les développeurs React ne sont pas les plus représentés sur Hired, ils forment tout de même 10,8% des inscrits dans l’Hexagone.
D’autres profils sont plus sollicités que la moyenne, à commencer par les DevOps.
Les spécialistes de Go, le langage de programmation back end fondée par Google, n’est que 3,04% des inscrits.
La disposition est la même ou presque (7,9 propositions par mois) pour un développeur spécialiste de React, la bibliothèque JavaScript conçue par Facebook pour créer des interfaces utilisateur.
Du développement aux opérations
Les DevOps ne sont que 1,13% des inscrits sur Hired en France. Ils sont ainsi débités d’une moyenne de 7,4 offres d’entretien par mois. Mais les niveaux de salaires en France, sont bien moins élevés qu’aux États-Unis.
D’autres profils sont très sollicité : les développeurs Ruby (6,6 propositions par mois en moyenne), les spécialistes du framework Vu.js, les experts de Node.js et, finalement, les développeurs Python (6,5 opportunités /mois chacun en moyenne en 2018).
« La demande pour les profils Go, React et Ruby est restée forte et stable tout au long de l’année », a affirmé Antoine Garnier-Castellane, directeur du bureau local de Hired. « La demande pour les profils DevOps et Vue a été plus cyclique, mais avec de très forts pics ».
L’année 2019 est aussi bien menée pour ces profils. « Python devrait aussi revenir sur le devant de la scène », a ajouté le manager.
Moins réclamés, les développeurs iOS ou Android et les spécialistes du framework de Microsoft .NET encaisseraient tout de même plus de 4 propositions par mois.