Cette année encore, le secteur de l’informatique va embaucher beaucoup de salariés, dans de nombreux domaines. Les besoins des entreprises sont très variés entre Réseaux, chef de projet, sécurité informatique, community manager, programmation, développeur, data scientist, data analyst…

Les entreprises spécialisées vont embaucher pour confronter à la sollicitation des professionnels et des particuliers à la fois dans la performance des réseaux, dans le développement de solutions informatiques pour assister le travail ainsi que dans le secteur du web et de l’information.

Nous avons fait un recap du marché de l’emploi dans l’informatique et voici les emplois les plus demandés en 2019.

Métiers de l’informatique : dans la programmation

De nos jours, la plus grande partie des sociétés et des particuliers accomplissent ou ont déjà réalisé leur mutation numérique. Cela sollicite l’amplification d’outils et de solutions logicielles pour nous participer au quotidien.

Chef de projet

C’est le profil le mieux payé après ceux qui évoluent dans la sécurité informatique. Le chef de projet est celui qui va inspecter toutes les relais de l’agencement d’un logiciel, de la création d’un système de réseau ou d’une infrastructure informatique.

S’il y a plusieurs programmes pour lui assister la tâche, surtout lorsqu’il s’agit de mettre une méthode agile, ils ont une grande implication sur les épaules. Ils sont le lien entre le client, l’entreprise et les équipes de développeurs.

La gestion de projet demande des connaissances générales dans plusieurs domaines informatiques et de bonnes capacités d’organisation, de communication et de management. Ils doivent être tenaces au stress et savoir s’adapter aux inattendus.

Développeur « full stack »

Si dans les sociétés d’informatique on va recruter des profils de programmeurs expérimentés dans des langages bien transparents. Cependant, les grandes entreprises prospectent de plus en plus des équipes de professionnels en interne.

Elles vont recruter des développeurs « full stack » qui pourront participer à n’importe quel niveau de la chaîne informatique. Ce sont donc de préférence des postes à approvisionner dans les entreprises qui désirent se subvenir d’un gros système informatique sans être expert dans ce domaine. Le professionnel sera donc conduit à travailler dans différents zones d’activité comme la production, l’industrie, le commerce ou les résidences administratives.

Métiers de l’informatique : dans les réseaux

Les réseaux sont des systèmes de communication qui consentent à échanger des informations. De la ligne de téléphone à la domotique, les éventualités d’emploi sont très différentes.

Ingénieur réseau

Actuellement, les systèmes de réseaux sont de plus en plus complexes et développés. Les ingénieurs sont donc très sollicités, autant pour créer des infrastructures domestiques que professionnelles. Ils sont appelés à exécuter plusieurs projets à plus ou moins grande échelle.

Du système informatique embarqué dans un moyen de transport à l’installation domotique en passant par la mise en place d’un réseau de communication, les éventualités d’emploi sont très mélangées. En 2019, les enjeux de la 5G et de la technologie branchée font de l’ingénieur réseau un maillon central de la chaîne de communication.

Responsable de la sécurité informatique

La sécurité est très nécessairement l’un des plus gros enjeux de nos jours. L’accroissement des attaques crée un réel besoin de sécurisation à la fois des systèmes, des logiciels et des réseaux. De ce fait, l’emploi dans la sécurité informatique est en plein envol.

En 2019, la accroissement des attaques DDOS attentats par l’intermédiaire des objets connectés inquiète de nombreux professionnels qui convoitent développer des solutions pour lutter contre les piratages. Les ingénieurs spécialisés dans ce domaine sont très nécessairement les cadres de l’informatique les mieux payés présentement.

Métiers de l’informatique : dans la gestion des données

Les enjeux du « big data » sont transformés colossaux au point plusieurs entreprises soient captivées par le profil de professionnels spécialisés dans le traitement des flux d’information, aussi bien au niveau du maintenu que du contenant.

Data scientist

Les profils de développeurs spécialisés dans la création et la gestion de bases de affectées sur des serveurs existeront très soignés en 2019. Dans le secteur commercial ou dans le domaine des services, les événements sont transformées une source de profit à certains niveaux.

Cependant, pour les appeler de manière idéale, il faut pouvoir engendrer des architectures qui admettent de les assembler, de les stocker et de les rechercher facilement. C’est pour cela que les développeurs de solutions dans le « big data » sont notamment recherchés en ce moment, particulièrement pour engendrer des programmes qui utilisent l’IA ou bien des fonctions d’automation.

Data analyst

Le développeur est à la configuration ce que le data analyst est au fond. Les événements n’ont de existante valeur que quand elles sont étudiées en vue de progresser la qualité des performances d’une personne, d’une société ou d’une activité. Pour cela, les professionnels ont besoin d’experts en indemnité des données pour présenter des rapports statistiques afin d’améliorer les processus existants.

Les data analysts doivent être en mesure d’installer des outils de recueil de données et de les interpréter. Les fiches de profils peuvent varier en fonction de besoins des entreprises et les contours de la profession restent encore un peu flous.

Métiers de l’informatique : dans le web

En exclusivement quelques années, la communication numérique est transformée le vecteur avantagé de toutes les interférences humaines. Internet est actuellement le centre de toutes les attentions. Si les webmasters continuent d’avoir beaucoup de travail, deux autres types de profil seront très sollicités.

Community manager

Il y a encore des années, l’idée que le fait de passer ses journées sur les réseaux sociaux puisse se transformer en un métier faisait sourire. Actuellement, certains community managers sont devenus de vrais rock-stars dans ce domaine. La majorité des sociétés ont un intérêt à faire une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Elles révèlent donc ces tâches à des professionnels.

Les candidats auront postulé auprès des agences de communication qui offriront de plus en plus ces apports à leurs clients. Certaines sociétés utilisent immédiatement un community manager, soit en créant un poste en interne soit en faisant appel à un freelance.

Développeur d’application mobile

Actuellement, la plus part des utilisateurs d’Internet usent leur smartphone pour s’ajuster, y compris pour acquérir des produits en ligne, ajuster leurs factures, faire leurs démarches en ligne ou tout naturellement communiquer sur les réseaux sociaux.

C’est pour cette déduction que les développeurs d’attentions mobiles sont notamment recherchés. Le secteur de l’emploi dans ce domaine en particulier sera très propice.