Cette année, le recrutement des cadres IT poursuivra son augmentation en France pour dépasser les 59 000 embauches, après les 50 000 déjà effectuée en 2018, relève l’Apec dans sa dernière note de situation. Les embauches devraient s’améliorer de 10% (pour l’hypothèse basse) à 19% (pour la fourchette haute) dans l’informatique et des télécoms, tirés par la requête des sociétés de services.
Avec une fourchette entre 55 000 et 59 300 embauches cette année, le marché de l’emploi des cadres informaticiens devrait être au plus haut niveau avec une 6e année de suite d’augmentation. C’est ce que envisage L’Apec dans la dernière édition de son étude sur l’emploi cadre en France. Pour Bertrand Hébert, directeur général de l’organisme « la sollicitation en capacités cadres ne cesse de croître dans un contexte de transformation digitale et organisationnelle des entreprises ». Avec un nombre de recrutements en hausse – entre +2 % pour le bas de la fourchette et +10 % pour le haut –, les services restent un secteur d’activité porteur pour 2019. Cette dynamique est amplement tirée par les secteurs de l’informatique et télécommunications. Pour l’Apec, les évolutions technologiques en cours d’évaluation autour de la data, de la cybersécurité ou de l’IA collaborent amplement à ce mouvement, de même que les activités d’ingénierie adossées à l’industrie tout autour de l’usine du futur.
Les profils très courtisés dans l’intelligence artificielle
Du coup, le secteur des activités IT devrait connaître une situation encore plus favorable cette année, avec des accomplissements et des prévisions de recrutement en augmentation de 10% (hypothèse basse) à 19% (hypothèse haute). Du point de vue des profils les plus chassés sont :
- Chef de projet informatique
- Technicien support informatique
- Développeur informatique
- Développeur Web
- Développeur d’application
- Développeur
- Administrateur de base de données
- Consultant informatique
- Chef de projet informatique
Du côté de l’emploi en régions, 50% des embauches d’informaticiens attendues seront concentrées en Ile-de-France. Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie offrent aussi des opportunités pour ces cadres de l’IT, les SSII et éditeurs de logiciels accumulant à eux seuls trois recrutements sur quatre.
Enfin, le chemin d’accroissement prévu ne sera pas de nature à remettre en cause l’énergie du marché de l’emploi informatique d’ici à 2021. Les besoins en compétences et l’apparition de métiers liés aux transformations structurelles qui franchissent l’économie française (digitales, énergétiques, environnementales, etc) devraient poursuivre à exciter les principaux moteurs de l’embauche des cadres de la high-tech.