C’est le manque d’expérience des jeunes diplômés qui est le plus souvent reproché par les recruteurs. Pour 66% des jeunes diplômés, c’est la chose le plus compliqué à gérer dans la recherche d’emploi. Ils mentionnent ensuite les préjugés des recruteurs sur leur formation (14%) -avec la multiplicité des cursus, les RH ont parfois du mal à suivre- puis, le fait que leur réseau professionnel débutant ne porte pas encore ses fruits seulement (11%).
“On m’a encore reproché mon manque d’expérience… Mais comment voulez-vous que je gagne en expérience si on ne me laisse jamais ma chance ?!” Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal… Selon une étude effectuée par OpinionWay pour la plateforme de recrutement en ligne Monster, l’absence d’expérience est le principal frein à l’embauche selon les jeunes diplômés.
“La recherche d’un premier emploi est toujours un défi, plusieurs employeurs exigeant de l’expérience, même pour des postes de débutant. Je recommande donc aux futurs chercheurs d’emploi de multiplier les opportunités d’acquérir de l’expérience sur le terrain. Les stages, emplois à temps partiel ou les activités qui développent des compétences comme les études à l’étranger et le bénévolat, confèrent aux jeunes diplômés des compétences utiles et la possibilité d’établir d’authentiques liens professionnels… Autant de points qui constituent de véritables avantages sur la concurrence !” déclare Karl Rigal, responsable éditorial de Monster.fr.
Les jeunes diplômés ne sont toutefois pas tous mesurés aux mêmes obstacles dans leur recherche d’emploi. Les personnes qui recherchent un emploi tout en étant au chômage sont aussi plus susceptibles d’être confrontées à ce problème (75%) tandis que les alternants en souffrent beaucoup moins. Seuls 53% d’entre eux considèrent que le manque d’expérience est l’élément le plus difficile à faire face lors de leurs recherches d’un futur job. Ils ont par contre plus de difficultés à profiter leur réseau professionnel.
Ne vous énervez pas sur la situation, elle est normale. Garder le moral pendant vos recherches est très important. Vous avez réussi à obtenir votre diplôme à force de persévérance, vous finirez bien par décrocher un emploi. Il faut bien sûr que vous passiez du temps à postuler, mais réservez-vous au moins une heure par jour où vous faites quelques chose que vous aimez vraiment (sport, lecture, sortie…) et où vous ne pensez plus à cela. Maintenir cette « positive attitude » vous aidera à garder le cap.