Le système d’information est aujourd’hui un élément central du fonctionnement d’une organisation, les entreprises s’arrachent les professionnels du secteur alors que peu d’étudiants se dirigent vers cette filière, aujourd’hui on a décidé de levé le voile sur ce secteur pour vous !

 Qu’est-ce que le système d’information (SI) ?

Le système d’information (SI) c’est l’ensemble des ressources de l’entreprise qui permettent la gestion de l’information. Le SI est généralement associé aux technologies (matériel, logiciel et communication), aux processus qui les accompagnent, et aux hommes qui les supportent. D’abord simplement appelé informatique, cet ensemble a pris le nom de SI avec l’arrivée des nouvelles technologies qui ont élargi son domaine.

Ne pas confondre  IT (Système informatique) et  SI (Système d’information)

Les SI ont suivi l’évolution technique et l’on parle maintenant de système d’information. Car les SI ne sont pas que techniques :

L’I.T. (Système informatique) est l’ensemble des actifs matériels et logiciels de l’entreprise ayant pour vocation à automatiser le traitement de l’information. C’est la partie visible à laquelle tout le monde pense quand on parle de projets et d’infrastructures informatiques. On y inscrit également la R&D, l’innovation technique, et toutes les techniques d’optimisation. Pour résumer, le logiciel, le serveur qui va bien et les écrans…

Le S.I. (Système d’information) est l’ensemble des actifs de l’I.T. (matériels et logiciels, forcement référencé quelque part) mais comprend aussi et surtout, les actifs humains et immatériels, les procédés, procédures, et processus, d’industrialisation, sur lesquels on les affecte, les informations de niveau sémantique, organisationnelle, et de structure, dites « Amont ».

Quelles sont les entreprises qui recrutent dans le secteur des systèmes d’information ?

Les sociétés de services, les SSII sont les entreprises qui recrutent le plus dans les SI, Elles représentent 80% des recrutements. Viens en suite les  Entreprises finales On les  appelle comme cela les entreprises utilisatrices de ces systèmes d’information, qui sont généralement des grandes entreprises. Elles possèdent toujours un département SI, plus ou moins important, afin de piloter leurs systèmes d’information. On trouve aussi les acteurs du web et  les éditeurs de logiciels au rang des entreprises qui recrutent, ainsi que, les sites de e-commerce, qui représente les 20%

Qu’est-ce qui compose le SI ?

Chaque entreprise a son système d’information, et la multiplication des solutions, outils, technologies, modes de consommation de l’informatique amplifie ce phénomène. Restons pragmatiques et évitons d’entrer dans les méandres technologiques pour simplifier l’approche du SI en :

  • L’infrastructure – serveurs, stockage, bases de données, réseaux, virtualisation, cloud, Big Data, IoT, sécurité, etc.
  • Les applications – généralement l’ERP est le cœur du SI, s’y greffent le CRM (clients), le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines), le marketing, les verticaux métiers, les développements spécifiques, les services, les API (Application Programming Interface), etc.
  • Les utilisateurs – plus précisément les outils et services du poste de travail jusqu’en mobilité
  • L’administration – la gestion du SI et de ses composants

Comment accéder aux métiers des systèmes d’information ?

Les postes en relation avec le business dans les systèmes d’information, comme chef de projet ou architecte, sont ouverts aux étudiants formés dans les écoles de commerce ou dans les écoles d’ingénieurs généralistes, ainsi que les écoles d’ingénieurs en informatique  proposent des spécialisations SI, mais il existe aussi des formations spécifiques SI et des instituts spécialisé dans le système d’information et qui offre une insertion direct.

Faute dès les écoles qui tardent à s’adapter alors qu’il y a énormément de postes à pourvoir dans les métiers SI. Beaucoup plus de jeunes opte pour les instituts qui proposent une formation courte durée, ce sont les formations qui mènent directement aux métiers SI, les entreprises s’arrachent ces diplômés.

Quelles sont les évolutions de carrière pour les professionnels du secteur SI ?

On parle généralement de cycles de trois ans, les métiers SI sont très évolutifs, les profils fonctionnels redéfinissent régulièrement leurs missions et leur périmètre et Les profils techniques (ingénieurs développeurs, ingénieurs réseaux) peuvent s’orienter vers des rôles de pilotage des projets ou évoluer vers des postes en contact avec le business.

Les professionnels du secteur sont très courtisés, donc généralement soient ils évoluent dans l’entreprise, soient ils vont voir ailleurs ou décident de se lancer à leur compte.