À l’heure où les formalités d’emploi se améliorent pour les jeunes diplômés, des difficultés persistent encore pour certains d’entre eux et ils ne parviennent pas à être embauchés immédiatement après avor leur diplôme. Une étude de Wizbii, plateforme professionnelle pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes a réalisé auprès d’Opinion Way une étude portant sur le comportement des Français entre 18 et 30 ans face à la recherche de leur premier emploi.

Il en résulte que c’est le manque d’expérience qui empêche le plus les diplômés d’avoir un travail de nos jours: en effet, nombreux sont les employeurs qui demandent plusieurs années d’expérience, que les jeunes n’ont pas acquises au sortir de leurs études. Il peut arriver aussi que la formation suivie ne corresponde pas vraiment à la profession visée, ou que le diplôme obtenu ne soit pas assez reconnu par les entreprises.

Le deuxième problème conséquent que rencontres les étudiants sur le marché du travail est la pénurie à trouver assez d’informations et suffisamment d’offres d’emploi, avec des recherches non fructueuses ou aboutissant à des annonces qui ne correspondent pas vraiment à leur profil